mardi 3 février 2015

Cours 14



Cette semaine Swann et Louise sont arrivés un peu en avance donc, ils ont fait un 13x13 pour se chauffer en utilisant la pendule. Ce we c'était le TIS et Louise n'avait jamais utilisé de pendule. Pendant la partie, une forme en 5 apparaît dans le coin et Louise n'arrive pas à la tuer. Je me dis qu'un petit rappel sur les formes de bases ne serait pas inutile.
Simon, Félix et Robin arrivent. Je commence donc à rappeler les formes en 3 (facile) en 4. Pour la forme en 5 je demande à Louise où est le point vital, de suite elle trouve. Du coup je reviens sur sa partie avec Swann qui était encore sur le goban, et là comme la forme n'est pas complètement fermée, c'est moins visible.
Ensuite on regarde la forme en 6, tout d'abord sur le bord puis dans le coin sans libertés extérieures.
Ensuite petit exercice de yosé tiré d'une vieille revue de go. Niveau débutant mais chacun a sa feuille sauf Simon que je fais bucher sur la forme en 6 dans le coin avec 1 puis 2 libertés extérieures, pour qu'il sente l'importance de l'environnement lorsqu'on attaque.
Une fois les exercices de yosé terminé, je n'ai pas trop le temps de leur expliquer la glissade du singe, on passe donc aux parties

  • Félix et Robin : 1ere partie ensemble donc pas de handicap. Robin prend rapidement le dessus, il faudra mettre 2 pierres la prochaine fois
  • Simon et moi à 4 pierres : Simon commence par me tuer quelques pierres mais il n'a pas porté le coup fatal, je pense par peur et du coup je remonte tranquillement dans la partie
  • Swann et Louise en 13x13 (avec pendule) : le format 13x13 leurs convient mieux car du coup ils ont pu faire 2 parties
Ce we c'était le TIS dans le restaurant d'Anthony à Muret, aucune victoire pour l'école de go mais tout le monde s'est bien amusé et les jeunes ont fait plein de parties notamment pendant la longue pause de midi. Comme j'étais aussi joueur, je n'ai pas pu regarder leurs parties malheureusement.
J'avais prêté pour les vacances de Noël le livre :"le jeu à 6 pierres" à Félix. Il a eu le malheur de me dire qu'il avait travaillé les josékis du coup il est ok pour nous montrer ce qu'il a appris au prochain cours. Espérons que je les connaisse aussi pour pouvoir les commenter.
Je vais essayer d'apprendre une partie de Takemiya pour leur montrer ce qu'est le "go cosmique" si particulier à ce joueur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire