dimanche 25 janvier 2015

Cours 12 et 13


La semaine dernière j'ai basé les exercices de lectures non sur les tsumego mais encore et encore la lecture de gheta mais aussi de schicho en me basant sur les livres de Fan Hui. Il s'avère que la lecture des schichos est un peu problématique

Vendredi nous avons regardé la séquence d'invasion d'un hoshi protégé par un keima. J'ai découvert en cherchant des séquences de références le site badukmovies.com dont certains cours sont gratuits
Voici les 2 séquences montrées

(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]SZ[19]AB[pd][qf]C[Avec seulement une pierre le coin est encore ouvert]AW[qc];B[pc](;W[qd];B[qe];W[pb];B[ob];W[rb];B[pa];W[qa]C[bataille de ko];B[qb];W[dp];B[cn];W[pb]C[Noir a répondu à la menace de blanc mais il n'a pas de menace donc il laisse le ko à blanc];B[oa](;W[qb]MA[qb]C[ATTENTION, blanc ne doit pas connecter le ko];B[rd]C[Blanc est mort])(;W[re];B[rf];W[rd];B[qb];W[ra]C[blanc est vivant](;B[pb]AB[sc]C[si noir attaque];W[sb];B[se];W[rc];B[sd];W[sf];B[se];W[sd]C[blanc est vivant])(;B[se];W[sc])))(;W[pb];B[ob];W[rb];B[pa];W[qa]C[Ko]))


Je pense mettre en place un tableau afin de garder une trace des parties jouées à l'école, une sorte d'échelle de l'école de go. Pour vendredi les parties étaient

  • Simon / Félix à 2 pierres : Félix fait le centre mais manque d'agressivité
  • Swann/Louise : J'ai fait prendre noir à Swann pour le motiver et manifestement ça a marché. Les parties entre les 2 manquent un peu de structure
  • Robin/Moi à 9 pierres : Robin est arrivé un peu en retard donc on s'y met de suite. Je met l'accent sur le fait qu'une pierre connectée sur la première ligne pour énormément abîmer un groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire