mercredi 11 février 2015

Cours 15



 En ce vendredi de veille de vacances, l'idée était de se mettre en retrait. Félix m'avis promis (peut-être juste évoqué mais bon) l'idée de nous montrer quelques josékis vu sur le livre :"le jeu à 6 pierres", Zoé avait promis son retour, Simon pour une fois était absent, bref un auditoire un peu atypique était l'occasion d'un cours un peu atypique.
On passe à la bibliothèque de la MJC un peu avant 18h00, Louise est là avec son père, ils attendent depuis 64 pages de manga.
Je propose à Swann et Louise de jouer à tsunami sur le goban, une sorte de jeu de go avec des cartes. Merci encore à l’éminent représentant du Graug qui au congrès de Bordeaux nous céda son jeu de cartes contre quelques regards attendrissants de mon fils.
Le tsunami sur le goban qui se voulait juste un échauffement dura plus longtemps que prévu, le temps d'accueillir Félix et Zoé (grande vainqueur du TIS)

P2010272_0.JPG

Voyant Louise et Swann empêtrés entre Chuck Noris et une combo de Tétris après un mont fuji, je demande sans grande conviction si Félix à 2 ou 3 combos de josekis à nous montrer. Gros blanc..., bon on est pas là pour passer une évaluation, on passe à autre chose. 
Moi qui ne voulait rien faire, je propose une partie à 9 pierres. On joue un début de fuséki que Zoé interrompt en proposant une partie à sen. Du coup Félix nettoie le goban et me voilà parti pour une simultanée à égalité contre Zoé et Félix. Tout en surveillant Louise et Swann qui contrait une braderie de bambou à l'aide d'un détonateur.
L'exercice fut très intéressant, parce qu'il est beaucoup plus difficile d'être pédagogique à 0 pierre (la partie est déjà gagnée) qu'a 9 pierres ou l'on peut justifier la capture d'un groupe (ben oui t'as 9 pierres faut bien que je mange quelque chose).
Swann et Louise finissent enfin leur partie, Swann ne veut pas faire la revanche. Je propose une page d'exercices sur :"faux oeil". Swann est récalcitrant mais Louise est à fond*. Louise fait tous les exos rapidement et juste, bravo.  Je leur propose de résoudre un des 2 tsumégo posé sur le grand goban (j'avais quand même préparé quelque chose).
Le premier était sensé être simple, et n'était qu'une introduction au 2ème qui était dans le même esprit, ils y passeront la fin du cours, rejoins sur la fin (enfin vers 20h00) par le papa de Louise.
Les parties contre Félix et Zoé se terminent, je sens que les 2 sont content de leur parties et ça fait plaisir.
On plie le matériel, on ferme... Ha non il reste un sac.
On se met en mode Sherlock Holmes : c'est un sac adulte, je connais un jeune tête en l'air, peut être que c'est un de ses parents. Bingo, c'est la mère de Félix :).

*: Un gros ++ pour Louise qui en cours comme au TIS prend énormément de plaisir à jouer, peu importe le résultat.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire