dimanche 12 avril 2015

Cours 20 & 21 : ko et compagnie



Cette semaine, nous parlerons du ko, la définition tout d'abord puis l'intérêt de garder des menaces de ko dans la partie au cas où. Je reviens donc sur les coups inutiles : kikashi, atari mauvais coup, pousser sans couper. Le but est de faire le lien entre ces mauvais coup appris en début d'année et l'intérêt de les garder en réserve pour des menaces de ko.

Comme le club de Toulouse refait son flyer, il faut des photos : celle choisie sera sans doute celle tout en haut avec le grand goban magnétique.


  • Simon en simultanée à 6 pierres contre Swann et Louise. Swann s'est fait un peu débordé et Louise est trop gentille, je lui dis de sortir un petit peu les griffes. Simon laisse beaucoup de faiblesse, je reprend un peu la main sur la partie de Louise à la fin pour lui montrer.
  • Félix et Zoé : des bonnes idées mais comme beaucoup de débutants, ils n'aiment pas avoir le senté parce qu'ils sont un peu perdu sur ce grand goban.
Cette semaine c'est la veille des vacances et du coup c'est effectif très réduit : il y a Simon, Swann et moi.
1 tsumego chacun en fonction du niveau et on rentre dans le vif du sujet puisqu'il n'y a pas de retardataire.
Je maintiens le cours sur le ko qui suis celui de la semaine dernière. Comme j'ai récupéré le livre de Fan Hui 4 formes,
 
 j'en profite pour leur faire des exercices pour leur faire saisir la notion de "vivant par ko". Dans ce livre il y a un chapitre sur les josékis. Nous regardons donc 2 josékis de pinces sur une approche du hoshi, suivi d'une rentrée au sansan. Chacun repart avec une feuille pour pouvoir le travailler pendant les vacances.
Ensuite je fais une simultanée. Je provoque une situation pour retrouver le joseki vu précedemment, c'était pas le bon coup mais c'était pédagogique. Simon à bien retenu le joséki.
Swann a du mal et ne peut s'empêcher de prendre 2 pierres alors que ce ne sont pas des pierres de coupe, je rabâche chaque fois cette notion. Il faut sauver ses pierres (ou prendre celles de l'adversaire) si ce sont des pierres de coupe ou si elles menacent de tuer. Sinon il y a sûrement un meilleur coup ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire