Cette semaine j'arrive 3/4 d'heure en avance. je prends donc le temps de poser les tsumégos sur 3 gobans posés sur la table. Cela permet de faire 3 ateliers par niveau.
Protection/attaque extension 2 en milieu hostile
Afin de revenir sur les traverse keima et traverse tobi, je montre le début des séquence tirées de l’âme du go sur l'attaque/protection d'une extension 2.
Joséki :
Comme l'an dernier je prend le joséki d'invasion au san-san pour exemple. Simon connait les séquences mais ne sait pas sanctionner s'il y a une pierre blanche.
Les anciens montrent aux nouveaux. Je fais 3 groupes et chacun reproduit le joséki sur son goban. Une bonne façon d'apprendre c'est de rejouer les josékis et ensuite de les pratiquer en parties.
Parties :
Je joue contre Simon à 5 pierres et aussi contre Siméon le frêre de Louise qui s’intéresse au go
Louise joue contre Siméon à 9 pierres : le handicap est fort mais c'est pour l'obliger à jouer influence et lui faire sentir la puissance de l'influence. Elle commencera à faire un groupe de 2 points au milieu de noir, elle a encore un peu peur.
Robin contre Victor et Titouan contre Hector
Avec Simon on finit un peu tard et je craque sur la fin.
Demain c'est le tournoi de Balma et tout les jeunes doivent venir, certain que le dimanche mais ça fait super plaisir de voir tout le monde motivé. Seul Titouan manque à l'appel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire