dimanche 18 novembre 2018

L-group et ses copains

Les vacances de Toussaint sont finies et pour la reprise on laisse de côté le tripod (mais on y reviendra) et on passe à un grand classique : l'étude des L-group: le L, le L+1, le L+2

Plutôt que de faire plein de variations je décide pour ces 2 premiers cours de faire simple.

  1. 1er cours: le L groupe c'est mort (de chez mort) pas d'alternative
  2. 2ème cours: le L+2 c'est vivant (de chez vivant)

Simple et efficace à retenir






 Pour les autres cours Xavier et moi montreront des variantes (simples) du L+1 notamment

 C'est mort partout


LE L C'EST MORT


Cette semaine Naoki est arrivé très en avance, je lui fait poser des pierres blanches sur la première ligne. Simon arrive le premier et donc il doit tout tuer et Naoki "juste" vivre...

Simon a bien maitrisé l'exercice et ne laisse aucune chance à Naoki. Une façon de comprendre la puissance d'avoir une influence très forte même si elle est loin (en première ligne)

 LE L+2 C'EST VIVANT

Les bonnes réfutations contre les attaques des 2 côtés

 

Aurore propose cette réfutation. C'est vrai ça marche mais comme j'essaye de le répéter:
Quand on trouve un coup qui marche on ne s'en contente pas, on essaye d'en trouver un meilleur.
Et oui ce coup marche MAIS, il autorise blanc à jouer 3 en senté, c'est pas grand chose mais j'essaye de montrer aux élèves que c'est ce genre de petits détails qui en s'additionnant font la différence.

 2, c'est bien mais pas top :)
La semaine prochaine Xavier reprend le flambeau pour les révisions et variantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire