lundi 9 novembre 2015

Cours 5 : 2 nouveaux


Cette semaine un nouveau doit arriver, il a 6 ans et débute complètement. Du coup va falloir prévoir encore plus de niveaux de cours, mais un élève de plus c'est toujours sympa.
Les 3 fantastiques (Victor, Hector et Siméon) sont en avance je leur propose donc de faire une série de tsumégos sur le thème de la forme en 4. Ils ont tout fait bon en 10 min, je ne m'y attendais pas trop. Je me rend compte que leur niveau de lecture à bien augmentée. Il va falloir travailler la vision globale.
Tout reste du monde arrive pas mal en retard et ce n'est pas un nouveau mais 2 que je vois arriver : Jules et Armand son frère. Je les prend en charge pendant que les autres travaille sur des problèmes de coup de fin de partie. Exercice fastidieux dans lequel même Simon se prend les pieds. Faudra revenir dessus.

Ensuite on passe aux parties


Louise est trop fatiguée pour une grosse partie, le 13x13 leur va bien. Surtout Louise a envie de tester une partie en symétrie donc elle ne veut pas s'éterniser sur la première. J'ai quand même du lui expliquer que jouer une partie en symétrie quand on a blanc n'est pas facile :).



J'ai joué avec Siméon en solo pour le forcer à se concentrer un maximum, surtout avec Victor à ses côtés. Il a très bien réussi. Au niveau du jeu il ne joue pas assez solide et fait hané systématiquement, je l'ai sanctionné pour lui montrer.


Siméon à fait une simultanée avec Jules (le nouveau) et Hector. Il a laissé gagner Jules par 2 fois (9x9) du coup Jules est à fond.
De son coté Robin a pris Armand sous son aile avec Titouan en simultannée. Titouan est un peu impressionné, il va falloir aller à son rythme car il est vraiment jeune.

Pour la semaine prochaine, j'ai donné une partie à apprendre, une partie un peu spéciale entre Lee See Dol et Gu Li joué en aout 2009 au temple Feng Huang
L'idée m'est venue en relisant une vieille revue RFG contenant les commentaires de Fan Hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire