dimanche 29 mars 2015

Cours 18 & 19 : kosumi



Pendant ces 2 séances je vais utiliser, une fois n'est pas coutume le livre de Fan Hui : l'âme du go et plus particulièrement le chapitre sur le kosumi.

http://www.variantes.com/6071-3535-large_default/FAN-HUI-L-ame-du-go.jpg 
 Tout le monde connaît le kosumi donc je montre les séquences de coupe présentent dans le livre pour montrer la force du kosumi par rapport au tobi.
La semaine dernière j'ai représenté le joseki d'approche du komoku.

(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]SZ[19];B[qd];W[od](;B[oc];W[nc];B[pc];W[md];B[qf];W[ic])(;B[pf];W[qc];B[rc];W[pc];B[re];W[lc]))


Cette semaine, nous étions 5, du coup après avoir revu le kosumi nous sommes passé aux parties. Plutôt que répéter 50 fois "coin, bord, centre" je met le livre de Fan avec ce titre debout sur la table, ça les a fait rire mais je pense que l'image restera.
  • Zoé et Simon : manque de vision globale mais globalement ça progresse
  • Félix contre Swann à 3 pierres : Swann ne fait qu'espérer des mauvais coups de l'adversaire,
  • Louise contre moi à 9 pierres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire