lundi 6 juillet 2015

Cours 28 et dernier

Cartes 
Pour ce dernier cours et comme le veut la tradition dans les écoles on amène un jeu. Oui mais le go est lui même un jeu. J'ai donc amené Tsunami sur le goban pour le coté récréatif du cours.
Louise étant là en avance on commence une partie en attendand Simon et Zoé.

L'école de go étant quand même une école, je remontre une dernière fois une séquence sur le tsuke-nobi.
Je pose également sur le grand goban les 3 formes en 6 dans le coin. Sans liberté, avec une liberté et avec 2 libertés. Visiblement tout le monde connaissait le résultat final (mort, ko, vivant) mais pas les séquences.
La semaine dernière un problème nous avais mené à un seki. Cette semaine je fais donc une série d'exercices sur les sékis (toujours tirée des livres de Fan).
Place au jeu.
Zoé et Louise s'affrontent dans une partie de Tsunami sur le goban, elles seront un peu lente et ne pourront pas finir.
Simon pour la dernière partie de l'année, joue bien. Je décide de jouer solide pour être un peu pédagogique. Mais je n'ai plus que 4 pierres d'avances et cela devient dur. Au final, après avoir bouché les damés, je lui fait sauter un groupe de 20 pierres (pas sympa). On rejoue ce dernier coup et l'on s'aperçoit qu'il menait de 2 points. Il avait un peu la rage quand même
Simon repart avec 2 de mes livres : Tesujis et All about life and death. Ca devrait faire de bon devoirs de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire