samedi 15 novembre 2014

Cours 06 et 07



La semaine dernière on regarde qui avait appris la partie. Swann connaissait le début et Simon par contre connaissait les 50 premiers coups. Félix et Emile n'avait pas pu trop travailler.
On commence par quelques tsumegos et j'introduis la notion de ko
Ensuite place aux parties, émile joue contre Swann et Simon contre félix. Mes commentaires se sont limités à montrer que TOUS les élèves jouaient des coups en laissant plein de faiblesses : je ne connecte pas, je joue très loin de ma force, je fais atari. Bref des parties un peu brouillon.
Cette semaine je décide donc de revenir sur l'importance de connecter. Felix n'a toujours pas bosser sa partie du Judan, Robin n'était même pas au courant qu'il fallait l'apprendre. Par contre émile connaissait par coeur les 20 premiers coups : bravo.
Je lance 3 fusekis : les joueurs jouent 10 coups chacun (et les retiennent) ensuite on commente. Swann doit avoir les bras trop court car il n'a joué que sur son bord. Félix et émile ont bien occupé l'espace mais sur la fin du fuseki quelques contacts et ataris sont apparus. Simon a fait un bon fuséki.
Les élèves commencent à bien comprendre la direction de jeu pour un shimari, c'est bien ça commence à rentrer
Les parties sont lancées, Swann fait un beau centre mais robin fait le reste : travailler coin, bord, centre (Handicap 2). Emile se fait balader par félix dans le fuseki, mais remonte très bien dans le chuban et le yosé. Chacun sait quelle partie du jeu pêche le plus. Simon part à 4 pierres contre moi, je lui chasse un groupe et malheureusement pour moi il s'en sort, à moi de travailler sur le coup :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire